Musée Léon Dierx

Le Musée Léon Dierx

Le Musée Léon Dierx à Saint-Denis de La Réunion possède une exceptionnelle collection d’art moderne et contemporain. Il est installé dans la rue de Paris, à l’emplacement de l’ancienne Villa Manès, occupée jusqu’en 1911 par l’évêché.

Les collections

Le Musée Léon Dierx fut crée en 1911 à l’initiative de deux écrivains originaires de l’île, installés à Paris, Marius - Ary Leblond (pseudonyme de deux amis d’enfance Georges Athénas et Aimé Merlo).
Premier musée colonial, le Musée Léon Dierx se distingue dès l’origine par la qualité et le nombre de pièces d’art moderne.
Le musée comprenait alors des collections acquises lors d’une grande campagne lancée en 1910 par les deux fondateurs.
D’une part, des œuvres furent données par des artistes, écrivains, intellectuels et marchands métropolitains. Il s’agissait principalement d’œuvres d’art moderne reflet de la création européenne parmi lesquelles des pièces de Antoine Bourdelle, Karl-Edvard Diricks, Henri Le Sidaner, Van Rysselberghe. Le don le plus important fut celui de Félix Fénéon critique d’art et écrivain. Le marchand Ambroise Vollard, d’origine réunionnaise, va quant à lui offrir deux oeuvres, une toile de Louis Valtat, Mer et rochers rouges , et une de Maurice Vlaminck, Fleurs.
L’Etat pour sa part attribue au musée une collection de moulages romans et gothiques.
En réponse à ces dons, la population réunionnaise apporta une collection d’objets à valeur historique et d’œuvres d’artistes ayant travaillé à La Réunion tels Arthur Grimaud, Adolphe Leroy ou Louis Antoine Roussin.
Depuis, les collections du musée ont connu un accroissement continu marqué par des entrées exceptionnelles.
En 1922, Hervé Le Coat de Kervegen lègue une trentaine de tableaux et des carnets de dessins de sa mère Adèle Ferrand.
En 1947, Lucien Vollard, administrateur colonial, poursuit le geste de son frère et offre au Musée un ensemble de 157 œuvres représentant 63 artistes défendus par Ambroise Vollard : Caillebotte, Cézanne, Gauguin, Renoir, Rodin, Redon, Rouault… Ce don coïncidait avec la départementalisation des quatre colonies françaises et y fut incontestablement associé en étant inauguré le 24 août 1947 par le premier préfet. Ce don, n’a fait que conforter l’orientation novatrice du musée Léon Dierx résolument tournée vers la modernité. Orientation soutenue par de nombreux artistes et galeristes, mécènes séduits par la demande de Marius et Ary Leblond.

Les collections sont donc riches et plurielles

Les collections historiques comprennent des œuvres d’artistes du 19ème siècle de La Réunion ou y ayant travaillé parmi lesquels, François Cudenet, Léon Dierx (peintre à ses heures), Adolphe Leroy…
Le Musée Léon Dierx conserve aussi des œuvres majeures de l’art moderne occidental parmi lesquelles pour les sculptures trois céramiques de Paul Gauguin, un bronze de Pablo Picasso, des tableaux de Emile Bernard, Gustave Caillebotte, Maurice Denis, Maximilien Luce …
L’art contemporain, est représenté par la grande composition de Erro, les œuvres de Ange Leccia, Jean Le Gac, Alain Padeau…

Les personnages associés au musée


Marius - Ary Leblond

De leur vrai nom Aimé Merlo (Ary Leblond, 1880-1958) et Georges Athénas (Marius Leblond, 1877-1953). Ces deux intellectuels créoles sont à l’origine des comités chargés de recueillir des dons d’artistes et de galeries en vue de la création du Musée à Saint-Denis de la Réunion. Ils sont aussi présents lors du choix des œuvres qui feront partie du don Lucien Vollard en 1947. Ecrivains et critiques reconnus ils font partie de la diaspora réunionnaise installée dans la capitale au début du siècle . Ils obtiennent de nombreux prix littéraires dont le prix Goncourt en 1909 pour leur roman « En France ». Fortement engagés dans l’action coloniale du gouvernement français au début du 20ème siècle, ils occuperont des postes d’importance à l’Académie des sciences d’Outre-Mer et au musée de la France d’Outre-Mer dont Ary est le conservateur de 1934 à 1950.

Ambroise Vollard (1866-1939)

Marchand de tableaux installé à Paris au début du XXe siècle, ce réunionnais s’intéresse très rapidement à de jeunes artistes peu connus comme Cézanne, Renoir, Rouault, etc, dont il achète les oeuvres. Ecrivain, il publie plusieurs livres sur les artistes qu’il défend ainsi qu’une suite au Père Ubu d’Alfred Jarry. Editeur d’art, Ambroise Vollard sollicite des artistes tels que  Marc Chagall, Edgar Degas, Pablo Picasso, Georges Rouault… pour l’illustration de livres luxueux et rares.

Léon Dierx (1838-1912)

D’origine réunionnaise, poète reconnu, Léon Dierx participe au mouvement du Parnasse contemporain, dont le chef de file est Leconte de Lisle. A partir de 1864 il publie plusieurs recueils de poésie. Il est parmi les poètes chargés de la veillée funèbre de Victor Hugo sous l’Arc de Triomphe en 1885. Il obtient le prix Estrade Delcros de l’Académie Française en 1896, et est sacré « Prince des poètes » par ses pairs en 1898, succédant ainsi à Mallarmé.
En remerciement et en hommage à son œuvre, les Leblond le solliciteront pour donner son nom au nouveau musée. Fidèle à sa modestie légendaire, Léon Dierx acceptera à la condition « que cela fût fait après sa mort ». Le poète s’est éteint en juin 1912 et le musée s’appelle Musée Léon Dierx depuis le 12 novembre 1912.

L’OFFRE CULTURELLE

Les expositions temporaires

Le Musée Léon Dierx dispose d’un espace d’exposition d’environ 800 m2 qui lui permet de valoriser non seulement les acquisitions d’œuvres contemporaines : Chen Zen 1996, Peter Knapp 1997, Thierry Fontaine 2000, mais aussi de mettre en valeur le fonds historique qui ne peut être diffusé en permanence.
C’est donc à travers la production d’expositions majeures tels que  « La Réunion, Regards croisés sur l’esclavage 1794-1848 » présentée en 1998 ou encore « La collection Ambroise Vollard du Musée Léon Dierx » en 2002, « Odilon Redon : la terre la mer , le ciel» en 2007, que le public peut découvrir la richesse des collections publiques du Musée Léon Dierx.


Musée Léon Dierx

ADRESSE

Musée Léon Dierx
28, rue de Paris
97400 SAINT DENIS

CONTACTS

Tel : 02 62 20 24 82
Fax : 02 62 21 82 87
musee-dierx@cg974.fr
www.cg974.fr

HORAIRES

Ouvert du mardi au dimanche
de 9h30 à 17h30
Fermé le lundi et le 1er mai